COURS

Soyez respectueux dans votre pratique, honorez vos limites avec
bienveillance ∽ compassion ∽ sans jugement ∽ sans performance et le sourire

Studio de Yoga authentique, tempéré à 20 – 23 degrés.

INTRODUCTION AU YOGA

Cette série de 7 cours est une introduction pour apprendre graduellement les postures de base. Incluant quelques techniques de respiration et la posture d’intégration finale (savasana), vous vivrez une expérience des bienfaits du yoga sur votre système nerveux. À la fin de cette série, vous aurez l’aisance d’assister aux cours réguliers. Ce cours est accessible à tous.

OPTION 1 : En cours

OPTION 2 DÉBUTE : le 31 octobre 2022

Cette introduction sera guidée par Nathalie Béliveau , une enseignante de 20 ans d’expérience. Lire sa bio!

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


HATHA YOGA
Énergie, Dynamique et Flow

On y enseigne les postures traditionnelles du yoga orchestrées dans des séquences qui permettent au corps de se délier de ses tensions et raideurs. De créer une sensation d’espace dans le corps tout en apaisant le mental. Orchestré selon un thème du jour et harmonisé par une respiration douce et consciente.

INTENSITÉ

  • INTENSITÉ 🤍 DOUCE : Yoga Flow doux
  • INTENSITÉ 🤍 🤍 MODÉRÉE : Hatha Énergie, Hatha et Yin et Dynamique.

YOGA BIEN-ÊTRE

Toujours accompagné d’une méditation de pleine présence, ce yoga tout en douceur est orchestré de postures accessibles qui permettent au corps de se délier de ses tensions et raideurs. Selon un thème proposé, ce cours est harmonisé par des techniques de respiration douce et consciente. Des mudras (geste des doigts) qui activent l’énergie. Un rééquilibre de notre Être pour être bien dans notre quotidien. Pour tous les niveaux et idéal pour les 60 ans et plus.

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


YOGA ANUSARA®

Le mot « Anusara » signifie: « avec l’essence ou le flot [de la grâce] ». Le yoga Anusara® est donc une pratique d’affirmation de la vie qui consiste à s’aligner avec notre nature complète, belle et bienheureuse. Cette méthode spécialisée de Hatha yoga associe les enseignements spirituels de la tradition tantrique non duelle aux principes biomécaniques de l’alignement.

Chaque cours commence par un thème et une invocation qui englobent l’intention philosophique et spirituelle de la pratique physique. Cela permet de s’assurer que la pratique sert non seulement de moyen de remise en forme physique et mentale, mais aussi de porte d’accès à de profondes expériences de réalisation de soi.

Les principes d’alignement honorent la géométrie sacrée, la physiologie et la biomécanique du corps. Grâce à des actions d’alignement appropriées, nous apprenons à nous aligner intuitivement avec la partie la plus authentique de nous-mêmes, le cœur. Lorsque le corps, l’esprit et le cœur sont alignés, nous nous sentons plus ouverts, efficaces et en paix. Nous trouvons facilement la force nécessaire pour faire face aux défis de la vie et nous acceptons mieux les autres et nous-mêmes.

Les cours Anusara sont interactifs. Le professeur se promène dans la classe et emmène les élèves en voyage. Des instructions d’alignement détaillées, des modifications de posture et parfois des accessoires de yoga (blocs, ceintures, coussins, etc.), sont utilisées pour aider les étudiants à trouver leur alignement optimal et leur expression unique de chaque posture. Au fil du temps, la classe de yoga Anusara devient comme une communauté, où les étudiants s’encouragent, se soutiennent et s’inspirent les uns des autres. La vie, après tout, est un terrain de jeu pour la découverte et l’expression de soi; lorsque nous partageons cette exploration avec d’autres, elle devient d’autant plus puissante et épanouissante.

MARDI ET JEUDI : INTENSITÉ 🤍 🤍 MODÉRÉE

MERCREDI : INTENSITÉ 🤍 🤍 🤍 INTENSE
Le cours du mercredi est déconseillé aux personnes souffrant d’ostéoporose et de blessures actives.


YOGA
Anti-rigidité

Une pratique qui vise principalement la mobilité en douceur des articulations principales. L’intention est d’assouplir les rigidités et contractions du corps physique et de l’activité mentale. La respiration est au cœur de cette pratique, avec lenteur et  douceur on retrouve un corps détendu et plus spacieux.

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


YOGA ET QIGONG
Duo énergie

Le cours Yoga et Qi Gong combine les aspects de fluidité et de méditation en mouvement des deux disciplines, mettant l’énergie du corps en valeur. Pratiqué principalement debout et avec conscience de la respiration, les postures et les mouvements sont doux, fluides et simples. Le tout nous permet d’apaiser l’esprit, le stress et les fluctuations mentales, et de ressentir un bien-être à la fois physique et mental. Tout niveau.

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


YOGA
avec balles et ballons

Inspiré de la méthode « The Roll Model® ».

Ce cours propose un automassage à l’aide de balles et ballons thérapeutiques jumelé à des postures de yoga spécifiques et douces.

Guidée par Manon Curie certifiée niveau 1 et 2. «The Roll Model® » Yoga Tune-up et enseignante en Yoga Thérapie.

*Yoga-Balles (les balles sont disponibles au studio, en vente ou prêt)

BIENFAITS

  • Soulage les raideurs dans les articulations.
  • Apaise la rigidité des tissus, fascias.
  • Aide au sommeil
  • Affine la conscience corporelle.
  • Redéfinis la posture.
  • Optimise la marche

INTENSITÉ 🤍 DOUCE À 🤍 🤍 MODÉRÉE

Ce cours n’est pas régulier, il aura lieu selon le nombre d’inscriptions. Consultez le calendrier sur : https://bleuyoga.fliipapp.com/


ANCRAGE ET STABILITÉ

Tout pour calmer le système nerveux sympathique. Un Yoga favorisant l’ancrage et la stabilité physique pour apaiser l’agitation mentale, tout en gardant une fluidité des mouvements liés par une respiration lente et profonde. Pour tous.

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


YOGA SOMATIQUE

Le yoga somatique est une pratique qui combine des mouvements doux, des postures de yoga, la respiration et la méditation pour développer la conscience du corps sensorimoteur. Cette pratique favorise l’intéroception. L’intéroception est la conscience des sensations et du mouvement depuis l’intérieur du corps. Lorsque nous explorons la nature du corps de l’intérieur, nous approfondissons notre compréhension des schémas physiques et émotionnels inconscients qui peuvent résider dans nos tissus et dans notre corps énergétique. En outre, cette pratique a l’avantage de calmer le système nerveux, d’améliorer la mobilité des tissus, la stabilité des articulations et le bien-être général. Les pratiques somatiques exigent que nous acceptions pleinement les êtres biologiques que nous sommes, mais elles nous récompensent également en nous révélant à quel point nous sommes profondément connectés et soutenus par la nature.

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


YOGA APPLICATION THÉRAPEUTIQUE POUR LE DOS

Le yoga avec application thérapeutique permet de cibler des postures douces et restauratrices, des mouvements articulaires et des techniques de respiration pour une allégée une zone ciblée et retrouver une aisance dans son quotidien. Dans ce cours nous nous concentrerons sur l’entièreté de la colonne vertébrale ainsi que les muscles et tissus qui constituent le dos. Une belle façon de comprendre la base de l’anatomie du dos et d’acquérir une pratique pour se faire du bien.

Ce cours sera guidée par Manon Curie , une enseignante en Yoga thérapeutique. Lire sa bio!

INTENSITÉ 🤍 DOUCE

Ce cours n’est pas à l’horaire. Intéressé? envoyez votre nom par courriel info@bleuyoga.ca


MÉDITATION

Un moment pour Être pleinement présent
OUVERT AUX DÉBUTANTS
La méditation vous enseignera la générosité suffisante pour vous accepter tel que vous êtes. Ce cours vous permettra de méditer de façon régulière avec l’énergie d’un groupe. Des thèmes simples seront abordés pour soutenir votre pratique. Venez vous laisser guider doucement vers la tranquillité, le calme et la paix intérieure que vous offre votre souffle, votre présence.

Aucun cours à l’horaire présentement. Par contre dans le cours de Yoga Bien-Être un volet méditation est guidé.

Ce cours n’est pas à l’horaire. Intéressé? envoyez votre nom par courriel info@bleuyoga.ca

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


YOGA POUR UN SOMMEIL RÉCUPÉRATEUR ET YOGA NIDRA

Ce cours offre une douce pratique de postures pour mobiliser les articulations du corps. L’objectif préparer le cops à recevoir le Yoga Nidra en réduisant la rigidité et les tensions.

Yoga Nidra signifie « yoga du sommeil » l’objectif premier est d’atteindre un état de conscience profonde même si beaucoup de gens le pratique pour faciliter leur sommeil. La séance se déroule allongée au sol dans la posture de Savasana qui permet d’atteindre un état de relaxation intense. Il permet de naviguer dans les ondes cérébrales moins actives et plus reposantes. Le professeur guide la séance à l’aide d’une série de signaux visuels et relaxants .

BIENFAITS

• Pour tout le monde, peu importe la condition physique

• Augment la dopamine, l’hormone du bonheur

• Apaise l’anxiété

• Lutte contre l’insomnie

• Stimule la créativité et l’intuition

INTENSITÉ 🤍 DOUCE

Ce cours n’est pas à l’horaire. Intéressé? envoyez votre nom par courriel info@bleuyoga.ca

YOGA PRÉNATAL

Le yoga prénatal est suggéré aux femmes enceintes, dès le début du 2e trimestre jusqu’à la toute fin de la grossesse. Une connexion privilégiée avec son bébé. Aide à diminuer le stress, favorise l’acceptation du corps en changement. Apaise les tensions dans les hanches et le dos. C’est un moment de douceur à s’offrir. Vous serez guidé par Pauline Roussel, une maman à l’écoute bienveillante et une enseignante en yoga prénatal.

INTENSITÉ 🤍 DOUCE


MAMAN ET BÉBÉ

Un yoga adapté aux femmes qui viennent d’accoucher. Nous vous proposerons des postures et enchaînements de yoga doux et dynamiques tout en travaillant avec bébé.Vous serez guidé par Nathalie Beliveau, une femme à l’écoute bienveillante et une enseignante avec 18 ans d’expertise en Yoga.

Aucun cours à l’horaire. Intéressé? envoyez votre nom par courriel info@bleuyoga.ca

INTENSITÉ 🤍 DOUCE

Aucun cours à l’horaire. Intéressé? envoyez votre nom par courriel info@bleuyoga.ca

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