MARCHE AFGHANE

L’ART DE MARCHER VERS SOI
avec l’efficace technique
de la marche afghane

ATELIERS D’AUTOMNE

Apprentissage de la marche Afghane


Témoignages des nouveaux marcheurs


Nous aimons beaucoup ce type de marche car il met à profit notre respiration.  Le fait de synchroniser celle-ci avec les pas, nous procure des marches plus efficientes. En ce sens, ma femme ne se sent pas essoufflée tandis que je sens que mon organisme est davantage oxygéné.  Ce type de marche fait partie de nos automatismes.  Merci de me l’avoir enseigné.

Au plaisir de se revoir. Gaétan, St-Hyacinthe


«1, 2, 3, pause, 3, 2, 1, pause, 1, 2, 3…
Joues et poumons « rosis », corps et âme nourris de Prana.
Randonnée en forêt en pleine conscience.
Merci, Manon, de m’avoir enseigné ce bel outil qu’est la marche afghane pour m’accompagner dans mes marches de contemplation comme celles de mise en forme 😌.

Sylvie P., St-Hyacinthe


Quelle belle découverte. J’ai toujours aimé marcher, mais la Marche Afghane m’a amené complètement ailleurs. Le souffle synchronisé avec les pas, cette impression que cette façon de marcher m’apporte exactement ce dont j’ai besoin à ce moment-là, l’énergie, la relaxation, l’introspection. Avec simplicité, Manon nous enseigne et nous guide dans de belles pratiques à l’extérieur. Une petite phrase dans la documentation m’est toujours restée,« on marche fière ».

Diane D., Brossard


Je voulais justement vous donner des nouvelles de Mon expérience de la Marche afghane que je pratique tous les jours …ou presque… La Fontaine de Jouvence me fait le plus grand bien, j’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler.  Croyez-le ou non mon Chien Gaston devient un adepte, car on fait ensemble notre Marche du matin en 3-1-3-1 et il est un excellent marcheur….hi!hi! Qui l’eut cru?

Florence P., Boucherville

 

La marche afghane est une technique de marche et de respiration inspirée des nomades afghans « peuple koutchi » qui depuis des siècles savent parcourir à pied et sans fatigue de très longues distances.

L’Européen Édouard G. Stiegler a fait connaître cette technique de marche en Europe au début des années 80 avec son livre phare « la régénération par la marche afghane ».

Il s’agit d’une marche qui implique la synchronisation du souffle et du pas. Si le yoga avait un volet marche, se serait assurément le miroir de la marche afghane. Facile, efficace, et à la portée de chacun, la marche afghane apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux grâce à la respiration rythmique profonde.

J’oserai dire que c’est une pratique 3D

ÉNERGIE – ZÉNITUDE – COMMUNION AVEC LA NATURE.

Une pratique vitale et bienveillante envers notre propre humanité. Marcher stimule notre instinct de vie et facilite la connexion à soi-même et nous invite à ralentir.


Bienfaits

  • Favorise la circulation et l’oxygénation du sang;

  • Régularise le rythme cardiaque;

  • Améliore les fonctions digestives;

  • Recharge en énergie les centres nerveux;

  • Assure la souplesse des muscles et des articulations;

  • Favorisent un sommeil profond;

  • Effectue une véritable désintoxication générale;

  • Redresse le dos, dégage les épaules et donne un port élégant;

  • Raffermis le ventre et affine la taille;

  • Détends les traits du visage;

  • Purifie et affine le teint;

  • Développe les capacités d’attention;

  • Donne de meilleurs réflexes;

  • Améliore la confiance en soi;

  • Développe la bienveillance envers soi-même et les autres.

Je vous propose L’atelier «Apprentissage de la marche afghane»  qui permet de connaître les fondements de la pratique et ses bienfaits. L’élève y apprend et expérimente sur le terrain les rythmes de base de la marche afghane et leurs variations, ainsi que l’exercice supérieur d’amplification pulmonaire développé par Édouard G. Stiegler. Enfin, il est sensibilisé au potentiel de méditation active lié à la pratique de la marche afghane.

Contenu de l’atelier

  • Contexte, principes et bienfaits de la marche afghane

  • Posture et respiration complète

  • Apprentissage des rythmes de base et leurs variations

  • La cohérence cardiaque et la marche afghane

  • Exercice d’amplification pulmonaire « Fontaine de Jouvence »

  • Méditation active

  • Expérimentation sur le terrain

  • Partage en groupe et mise à niveau

  • La formation inclut également des capsules bien-être en lien avec l’oxygénation supérieure du corps.

  • Incluant le manuel e-learning « Apprentissage de la marche afghane » en format PDF (50 pages) et le livret du défi 21 jours, Valeur de 29,99 $


Ateliers automnes 2018


Option 2:  Deux vendredis en octobre
Brossard, Parc Radisson
12 et 19 octobre de 13h à 16h


Option 3:  Formule retraite Spa Eastman
26-27-28 octobre
26 octobre 15 h au 28 octobre 16h


Votre inscription et votre paiement  confirmeront votre place
à l’atelier, cliquez sur le lien!

 


 

 

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Vous désirez créer votre groupe privé!

  • Entre amis marcheurs (à votre domicile ou dans mon studio).
  • Collègues de travail (à vos bureaux , activités sociales).
  • Préparation à un voyage ou la marche sera importante.
  • Coaching privé ( 1 ou 2 personnes).

Pour plus d’informations sur les ateliers d’apprentissage, veuillez me contacter.

Manon Curie
Instructeur certifiée MAQ
Professeure de Hatha Yoga et Yoga Thérapie
Instructeur de Marche Nordique

Secteurs d’enseignement

Rive-sud de Montréal et plus

Brossard, St-Lambert, Longueuil, St-Hubert, La Prairie, Delson,
Candiac, St-Constant, Ville Ste-Catherine
et autres villes sur demande.

MAQ est un organisme affilié à la Fédération québécoise de la marche.

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