PRĀNĀ MARCHE

L’ART DE MARCHER VERS SOI
avec l’efficace technique de la

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Témoignages


Nous aimons beaucoup ce type de marche car il met à profit notre respiration.  Le fait de synchroniser celle-ci avec les pas, nous procure des marches plus efficientes. En ce sens, ma femme ne se sent pas essoufflée tandis que je sens que mon organisme est davantage oxygéné.  Ce type de marche fait partie de nos automatismes.  Merci de me l’avoir enseigné.

Au plaisir de se revoir. Gaétan, St-Hyacinthe


«1, 2, 3, pause, 3, 2, 1, pause, 1, 2, 3…
Joues et poumons « rosis », corps et âme nourris de Prana.
Randonnée en forêt en pleine conscience.
Merci, Manon, de m’avoir enseigné ce bel outil qu’est la marche afghane pour m’accompagner dans mes marches de contemplation comme celles de mise en forme 😌.

Sylvie P., St-Hyacinthe


Quelle belle découverte. J’ai toujours aimé marcher, mais la Marche Afghane m’a amené complètement ailleurs. Le souffle synchronisé avec les pas, cette impression que cette façon de marcher m’apporte exactement ce dont j’ai besoin à ce moment-là, l’énergie, la relaxation, l’introspection. Avec simplicité, Manon nous enseigne et nous guide dans de belles pratiques à l’extérieur. Une petite phrase dans la documentation m’est toujours restée,  « on marche fière ».

Diane D., Brossard

 

La marche afghane est une technique de marche et de respiration inspirée des nomades afghans « peuple koutchi » qui depuis des siècles savent parcourir à pied et sans fatigue de très longues distances.

L’Européen Édouard G. Stiegler a fait connaître cette technique de marche en Europe au début des années 80 avec son livre phare « la régénération par la marche afghane ».

Il s’agit d’une marche qui implique la synchronisation du souffle et du pas. Si le yoga avait un volet marche, se serait assurément le miroir de la marche afghane. Facile, efficace, et à la portée de chacun, la marche afghane apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux grâce à la respiration rythmique profonde.

J’oserai dire que c’est une pratique 3D

ÉNERGIE – ZÉNITUDE – COMMUNION AVEC LA NATURE.

Une pratique vitale et bienveillante envers notre propre humanité. Marcher stimule notre instinct de vie et facilite la connexion à soi-même et nous invite à ralentir.

L’apprentissage et la pratique de la marche afghane sont à la portée de tous. Il suffit de savoir synchroniser son pas et sa respiration.

Il existe différentes séquences de «pas-respiration» adaptées à la topographie du terrain et à l’effort physique. La capacité de marcher sur de grandes distances sur différents types de terrain appelle évidemment les randonnées sportives et les expéditions. Ainsi, les adeptes du hiking, du jogging et du ski nordique, notamment, découvrent avec enthousiasme le potentiel de la marche afghane en montée et sur les longs parcours. La marche afghane se pratique également au quotidien dans le cadre d’une routine santé. C’est un exercice qui s’adapte à la condition physique du pratiquant tout en lui offrant de nombreux bienfaits: amélioration des échanges métaboliques et du fonctionnement des émonctoires -poumons, reins, intestins, peau, maintient de la souplesse articulaire, développement de la force.

Grâce à l’oxygénation supérieure, la marche afghane engage des effets favorables sur les systèmes sanguins, lymphatiques, nerveux et subtils. L’effort physique requis par ce type de marche se module sur la condition physique et les objectifs du pratiquant. Enfin, dans le cadre d’une pratique suivie, on accède à la vastitude de l’esprit tant recherché par la méditation active. La marche afghane est l’art de marcher vers soi; une marche fondamentalement bienveillante.


Bienfaits

  • Favorise la circulation et l’oxygénation du sang;

  • Régularise le rythme cardiaque;

  • Améliore les fonctions digestives;

  • Recharge en énergie les centres nerveux;

  • Assure la souplesse des muscles et des articulations;

  • Favorisent un sommeil profond;

  • Effectue une véritable désintoxication générale;

  • Redresse le dos, dégage les épaules et donne un port élégant;

  • Raffermis le ventre et affine la taille;

  • Détends les traits du visage;

  • Purifie et affine le teint;

  • Développe les capacités d’attention;

  • Donne de meilleurs réflexes;

  • Améliore la confiance en soi;

  • Développe la bienveillance envers soi-même et les autres.

Je vous propose L’atelier «Apprentissage de la marche afghane»  qui permet de connaître les fondements de la pratique et ses bienfaits. L’élève y apprend et expérimente sur le terrain les rythmes de base de la marche afghane et leurs variations, ainsi que l’exercice supérieur d’amplification pulmonaire développé par Édouard G. Stiegler. Enfin, il est sensibilisé au potentiel de méditation active lié à la pratique de la marche afghane.

Contenu de l’atelier

  • Contexte, principes et bienfaits de la marche afghane

  • Posture et respiration complète

  • Apprentissage des rythmes de base et leurs variations

  • La cohérence cardiaque et la marche afghane

  • Exercice d’amplification pulmonaire « Fontaine de Jouvence »

  • Méditation active

  • Expérimentation sur le terrain

  • Partage en groupe et mise à niveau

  • La formation inclut également des capsules bien-être en lien avec l’oxygénation supérieure du corps.

  • Incluant le manuel e-learning « Apprentissage de la marche afghane » en format PDF (50 pages) et le livret du défi 21 jours, Valeur de 29,99 $

Ateliers printemps 2018 (Brossard)

→ Samedis 14 et 28 avril (9h à 12h)

→ Vendredis 27 avril et 4 mai (13h à 16h)

→ Vendredis 11 et 18 mai (13h à 16h)

Promotion

 


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INSCRIPTION


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Par chèque à Manon curie


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  • Collègues de travail (à vos bureaux , activités sociales).
  • Préparation à un voyage ou la marche sera importante.
  • Coaching privé ( 1 ou 2 personnes).

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Manon Curie
Instructeur certifiée MAQ
Professeure de Hatha Yoga et Yoga Thérapie

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Rive-sud de Montréal

Brossard, St-Lambert, Longueuil, St-Hubert, La Prairie, Delson,
Candiac, St-Constant, Ville Ste-Catherine
et autres villes sur demande.

MAQ est un organisme affilié à la Fédération québécoise de la marche.

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