LUCIE VACHON

ATELIER YOGA MOBILITÉ 50 ANS +

CULTIVER UNE SAINE MOBILITÉ DES ARTICULATIONS
APRÈS 50 ANS

La Mobilité Articulaire Contrôlée, c’est essentiellement l’isolement d’une articulation pour la faire bouger dans toute son amplitude possible, et ce, sans douleur

La recherche démontre que des étirements statiques tenus longtemps, soit entre 2 et 5 minutes, comme la pratique du Yin Yoga, auraient des effets intéressants sur la réponse immunitaire et réduirait l’inflammation aiguë.

Calmer le système nerveux pour améliorer la mobilité des articulations et la flexibilité des tissus

Pour avoir une bonne mobilité, il faut d’abord une bonne flexibilité, tant physique que mentale. Plus une personne est souple et mobile, plus elle est en mesure de maximiser son potentiel de mouvements en toute sécurité, et efficacement.

La flexibilité peut être définie comme la quantité de mouvements passifs disponibles autour d’une articulation. C’est ce qu’on développe en Yin Yoga, en apaisant le système nerveux et en pratiquant en douceur. Les tissus s’étirent et se lubrifient pour offrir confort et soulagement.

La mobilité, en revanche, définie comme flexibilité + contrôle, représente la quantité de mouvements utilisables à travers une articulation. Elle est sous le contrôle direct du système nerveux central et périphérique.

L’objectif de l’atelier est d’apprendre à améliorer la flexibilité et simultanément apprendre au système nerveux comment contrôler le mouvement dans nos articulations, dans le calme et la pleine présence attentive au moment présent. 

La Mobilité Articulaire Contrôlée fait un lien avec ce que nous appelons en sanskrit les Pawanmuktasana. Elle consiste en une série d’exercices recommandés comme travail préparatoire à toute autre pratique d’asana, que ce soit pour le yin ou le Hatha Yoga. La série ouvre les articulations, détend les muscles et favorise la santé générale. Ces exercices peuvent être pratiqués par tout le monde, et ce peu importe l’état de santé de chacun, et doivent être effectuées dans un état d’esprit détendu – elles sont davantage mentales que physiques.

AMÉLIORER SON CONFORT TOUT EN DOUCEUR, C’EST POSSIBLE !

MAIS AVEZ PEUT-ÊTRE ÉTÉ CONFRONTÉ.E À ÇA ?
  • Vous aimez pratiquer le yoga mais vous avez des courbatures ou des difficultés à bouger certaines parties de votre corps
  • Le temps a laissé des traces sur votre corps et vous ressentez le besoin d’en prendre soin au quotidien
  • Vous souhaitez retrouver de la souplesse mais dans le respect des limitations de votre corps
  • Vous aimeriez pourvoir gérer vos blessures et optimiser votre qualité de vie pour reprendre vos activités préférées

Cette atelier est ouverte à tous . Soyez respectueux dans votre pratique, honorez vos limites avec ∽ bienveillance ∽ compassion ∽ sans jugement ∽ sourire.

Réservez-tôt, les places sont limitées!

🍂 Le 22 octobre de 9h à 12h

🍂 Avec Lucie Vachon

🍂 Au studio BleuYoga, Brossard

🍂 Tarif: 65 $ plus taxes


LUCIE VACHON, enseignante Yoga thérapeutique et Yin Yoga et harpiste

Infirmière de formation, enseignante spécialisée en yoga thérapeutique et harpiste à ses heures, Lucie a toujours été impliquée dans des projets visant la promotion des saines habitudes de vie. Elle partage sa passion de la santé et du bien-être par l’entremise de la pratique et la philosophie du yoga depuis déjà une décennie auprès de la communauté et des professionnels de la santé.