En y réfléchissant bien, le yoga et la marche afghane demande d’utiliser notre respiration nasale. Afin d’avoir une respiration fluide, l’hygiène du nez devient un must. Il nous permet de déboucher et d’évacuer le mucus.
L’hygiène du nez avec la technique du Jala neti est précieuse pour la pratique de la marche afghane. En effet, la respiration nasale propre à ce type de marche se voit grandement améliorée lorsque les conduits supérieurs de la respiration sont bien dégagés. De plus, la pratique quotidienne du Jala Neti est efficace pour prévenir ou en présence de sinusite, rhume et allergie saisonnière. Elle aide également dans les cas de problèmes de sommeil et de ronflement, troubles oculaires tel que rhinite, anxiété et stress. Ajoutons une plus grande sensibilité aux odeurs ambiante. Enfin, selon certaines sources, une pratique suivie stimule l’éveil du troisième oeil et la perception extra-sensorielle.
Mode d’emploi
Utilisation quotidienne ou davantage au besoin (en cas de grippe, rhume, etc).
Fabriquez un mélange moitié-moitié de sel de mer fin et de bicarbonate de soude (Petite Vache). Utilisez une cuillère à thé rase de ce mélange par 400 ml d’eau tiède. Ou procurez-vous en pharmacie les sachets SINUS RINSE de NeilMed.
Si vous doutez de la qualité de l’eau, faite-la bouillir et refroidir ou utiliser une eau en bouteille fiable, par exemple la marque ESKA.
Débutant
Devant un miroir, au-dessus d’un évier, penchez la tête à 45 degrés et insérez l’embout du pot neti rempli d’eau saline afin d’en transvider une partie (200ml) par l’autre narine. Après chaque narine nettoyée, bouchez la narine opposée et soufflez doucement par intermittence jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide à expulser. Répéter à l’identique pour l’autre narine. Soyez patient. L’intégration varie d’une personne à l’autre selon la conformation nasale et des sinus, la quantité de mucus, etc. Bonne respiration profonde!