Caroline St-Onge

1) Quelle a été ta première rencontre avec le Yoga?

C’était en mars 2000 au studio de Lyne St-Roch sur l’avenue du Parc. Cela faisait longtemps que je souhaitais essayer le yoga et un copain m’avait recommandée à elle. Je traversais une période difficile et bien que j’aie trouvé la pratique assez difficile, j’ai tout de suite eu l’impression que j’étais à ma place. Je me souviens d’avoir eu l’impression que la posture Virabhadrasana II (guerrier II) me donnait du courage et la force de surmonter cette période de transition.

2) Quelle est ta relation au quotidien avec le Yoga ?

Le yoga fait partie de ma vie depuis 21 ans. Pour moi, c’est une nécessité, un besoin essentiel, un outil qui me permet de mieux vivre au quotidien. Ma pratique personnelle varie en fréquence et en contenu en fonction de mes besoins du moment. Je sais exactement quel genre de pratique utiliser en fonction de mon niveau d’énergie, des malaises qui peuvent m’affecter ou des difficultés que je peux traverser. Parfois je pratique simplement pour approfondir certaines postures. Et comme j’enseigne presque chaque jour, il y a toujours un peu de yoga dans chacune de mes journées!

3) Quand as-tu su que tu voulais transmettre le Yoga?

En avril 2009. (Je sais c’est très précis hihi!!!) À l’époque, je travaillais comme naturopathe. J’étais maman de 2 jeunes enfants, mon plus jeune ne dormait pas beaucoup, j’étais donc assez fatiguée. Je venais de reprendre la pratique du yoga que j’avais délaissée le temps de mes grossesses. Ma pratique de consultante en naturopathie devenait assez envahissante : je me retrouvais avec des cas de plus en plus lourds et cela commençait à m’affecter en dehors du cadre du travail. C’est suite à une rencontre très spéciale avec un moine tibétain que j’ai réalisé ceci : la qualité de la présence d’une personne a des effets thérapeutiques sur une autre sans même avoir à parler ni à raconter son histoire. Et c’est là que la voie de l’enseignement du yoga s’est révélée à moi : instinctivement, j’ai su que c’était la voie qui me permettrait de toucher davantage de personnes et de les aider à retrouver un meilleur équilibre de vie dans un cadre non thérapeutique à travers lequel mon espace personnel serait également préservé.

4) Depuis des années, tu as consacré beaucoup de temps à te former, qu’elles sont tes sphères de Yoga qui te passionne?

Après plus d’une dizaine d’années d’enseignement et d’études, je peux dire que je suis très passionnée par le concept de l’alignement postural en général permettant de pratiquer le yoga en toute sécurité et en fonction des différentes restrictions que le corps peut offrir. J’ai appris à maîtriser l’utilisation d’accessoires afin d’adapter la pratique à différents types de clientèle, des débutants aux plus avancés. Je suis également passionnée par le développement d’une approche pédagogique créative et j’aime trouver de nouvelles façons d’expliquer certains concepts plus difficiles à intégrer. J’aime également travailler en privé dans une approche plus thérapeutique (probablement une déformation professionnelle!) puisque mon intérêt d’aider les gens vers un équilibre de santé globale est toujours aussi vivant. Mes enseignements gravitent autour du Hatha yoga, du yoga restaurateur, du yin yoga, du Flow ainsi que du yoga avec approche thérapeutique. La prochaine étape de mon développement en tant qu’enseignante est de participer à la formation de futurs enseignants.

5) Quels sont tes 3 mentors en Yoga?

Mes 3 mentors sont Nicole Bordeleau, Donna Read et Hart Lazer.

6) Quel est l’enseignement le plus précieux que tu as reçu?

Que la pratique du yoga permet de mieux vivre sa vie et non l’inverse.

7) Quelle est la posture (asana) que tu préfères enseigner?

Toutes les extensions vers l’arrière.

8) Quelle est l’astuce yogique à intégrer au quotidien ?

Lorsque vous pratiquez une posture en classe qui vous fait du bien, continuez de la pratiquer à la maison, ne serait-ce que 5 minutes par jour. Observez les changements qui s’en suivront.

9) Tu transmets ta passion du Yoga depuis combien d’années?

Depuis 2010, donc 11 ans.

10) 3 mots pour imager ton quotidien d’enseignante de Yoga?

Créativité, Rigueur et Profondeur

11) Quel est le livre déclencheur d’un changement dans ta vie?

Il y en a eu plusieurs, mais le premier qui me vient en tête est « L’alchimiste » de Paolo Coelho.

12) Quelle est la citation qui te recentre dans la vie?

« Le hasard n’existe pas »