Instant de réflexion sur l’UNICITÉ…

UNIQUE,
comme TOUT LE MONDE

44289182 - umbrella standing out from the crowd unique concept

Quand j’ai accepté de partager mes réflexions dans ce magazine de mieux-être, je n’ai pas laissé le doute m’envahir très longtemps… j’ai dit oui d’emblée. Le yoga me guide, m’avive et parler yoga m’enthousiasme.

Ce qui me captive outre le yoga est la capacité de l’esprit à créer des liens. Que ce soit avec des personnes, objets, mots, idées, lieux, l’esprit cherche constamment à faire des liens et j’adore ça, c’est un terrain de jeu sans fin qui me fait découvrir, créer et avancer. Suivre ce mouvement inspire le changement dans ma vie. Ça bouge, je me sens bien vivante, j’adore ça !

Lorsque j’ai lu la thématique de septembre « UNICITÉ », cela n’a pas tardé avant qu’un lien résonne à mon esprit. Je l’ai repoussé, « Non, trop facile, trop vite, simplet, aucun rapport. » Comme, il revenait sans cesse, et vu sa persistance, je me suis laissée entraîner par lui et j’ai choisi d’échafauder le lien que m’offrait le radical UNI.

Ne dit-on pas que les mots sont des éclaireurs, des propulseurs ?

UNICITÉ 🌀 UNIQUE 🌀 UNION 🌀 YOGA

Unicité : nom féminin

Caractère de ce qui est unique.

Unique : adjectif (latin, unicus, de unus, un seul)

Qui est seul, qui est en un seul exemplaire. Qui se distingue des autres par son originalité, ses qualités. Qui étonne par son caractère bizarre, singulier, exceptionnel. Ce type est unique !

Union : nom féminin (bas latin, unio, latin classique unus, un seul)

Relation ou lien existant entre deux ou plusieurs choses/personnes qui forment un ensemble. Action de réunir, de rassembler, d’associer des éléments jusqu’alors séparés.

Yoga : mot en sanskrit (langue indo-européenne)

Discipline philosophique, le mot « Yoga » signifie « joindre », « Unir » et par extension, il désigne l’union du corps et de l’esprit, de l’esprit et de l’âme. On définit son but comme amenant à la maîtrise, voire à la cessation des fluctuations du mental qui entraînent la souffrance humaine. Par la pratique régulière des « Astau Angani » (8 branches du yoga), on unifie le corps, l’esprit et l’âme.

Intéressant, mais quel lien avec l’unicité de l’être que nous sommes? Voyons ce que le radical UNI veut nous proposer.

D’emblée on sait, que nous sommes tous uniques, de par notre apparence, notre façon de bouger, de penser, de parler, de créer, de réagir. Cette belle diversité distingue notre unicité parmi les autres.

Inutile de s’efforcer pour Être Unique, c’est là, simplement. Mais à quel moment précis de la vie devenons-nous UNIQUES? J’ose croire, depuis la première seconde de vie, au même instant où l’inspiration nous a abreuvés de Prâna (énergie), afin de nous unir à la vie terrestre.

Et si notre unicité était intimement liée, voire même inspirée par notre respiration?

 

🌀LA RESPIRATION

 Notre respiration nourrit, revitalise, apaise, nettoie, nous maintient en vie, nous et personne d’autre. On ne peut respirer pour autrui. Notre respiration est unique.

La respiration permet à nous seuls de danser avec les vagues de la vie, qu’elles soient douces ou ravageuses, la respiration s’accorde à notre façon unique de vivre l’instant présent.

Respirer est un réflexe essentiel à la vie. Sans même en être conscients, nous respirons environ seize fois par minute. Et chacune de nos respirations aussi proches soient-elles, sont uniques.

Là, présentement, pendant que j’écris ces mots, que vous lisez mes mots, nous respirons. Notre souffle est composé de respirations qui s’enfilent les unes à la suite des autres dans le mala de la vie. Chacune d’elles est neuve, inédite, unique et se présente une seule fois, elle s’en va discrètement pour laisser place à la prochaine respiration, qui aura sa propre profondeur, qualité, durée, intensité. Ainsi de suite jusqu’à notre ultime départ, chacune de nos respirations seront uniques.

 Si on creuse un peu plus, nos respirations sont harmonisées de quatre éléments :

  • D’une inspiration vivifiante et créatrice
  • D’un léger temps d’apnée où le souffle se diffuse en nous.
  • S’ensuit l’expiration qui nettoie et détend
  • Pour s’éteindre avec un léger temps mort de ressourcement avant de laisser place à un nouveau cycle respiratoire.

Chacune de nos inspirations et expirations se présente pour la première fois dans toutes leurs unicités.

Respirer est une action unique, autonome souvent inconsciente, parfois consciente qui unit notre vie intérieure à la vie extérieure, qui lie la vie extérieure à notre vie intérieure. Et ce mouvement créer notre vie, créer notre unicité.

🌀QUAND LE TAPIS DE DÉROULE

Lorsqu’on déroule le tapis, ce que nous y déposons, c’est beaucoup plus que notre corps, c’est tout ce que nous sommes, nous offrons à la pratique notre unicité. Notre corps avec sa souplesse du moment, notre mental avec le bouillonnement de pensées, les émotions qui en découlent et colorent notre ressenti. Nous sommes un collage de tout ce que nous avons intégré au cours de notre vie. Il n’y a pas plus unique comme parcours.

Qu’est-ce qui unit tout ça? Notre seul et unique souffle, notre prâna (énergie). Qu’est-ce qui complique le tout? La comparaison… que notre esprit cultive.

Il faut prendre conscience que nous sommes des êtres humains uniques, aucun de nous n’est inférieur ou supérieur. On est différent et c’est parfait ainsi. Il faut avoir le courage de ne pas être quelqu’un d’autre, d’être humblement soi. De toute façon l’humain est incapable de copies parfaites. Et ce, même si nous commençons notre apprentissage dans la vie en imitant nos proches et nos idoles. Nous apprenons en copiant certes, mais comme Goethe, le dit si bien «Ce que l’on aime nous façonne et nous modèle.» C’est indéniablement ce pour quoi nous sommes uniques.

La nature est une enseignante merveilleuse, avez-vous déjà entendu dans un champ un pissenlit manifester qu’il se sent inférieur ou supérieur quand il côtoie la marguerite? La réponse est non, la nature NE SE COMPARE PAS. Chaque arbre, fleur, lac, animal est différent et cette diversité est nécessaire, c’est organique et c’est beau. Pourquoi ne pas expérimenter un peu chaque jour, ce que la nature nous enseigne? À cause de notre mental qui à coups de croyances limitatives ne nous permet pas de savourer et de vivre notre unicité.

La vraie pratique du yoga se trouve là… aimer ce que nous sommes jour après jour, d’unir avec le souffle notre corps, esprit et âme. De respecter, honorer et célébrer notre unicité. Pourrait-on désormais, penser que nous soyons tous liés par notre unicité?

UNIS
par notre UNICITÉ.

 Paix de Soi

Manon

 

Réflexion diffusée dans « À coup de plume » de septembre 2017

Références Larousse, version web/ Wikipédia/ Le Littré, version web/ Voler comme un artiste, 10 secrets bien gardés sur la créativité : Austin Kleon, Édition de l’homme/ Le meilleur de soi : Guy Corneau, Édition de l’homme/ Mes enseignants, Nicole Bordeleau et Daniel Pineault. Photo : 123rf, vician, 44289182_m

www.bleuyoga.ca – www.marcheafghanequebec.com/Manon

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s