Le Qi Gong

qi_gong_symbol

Le Qi Gong

Le Qi Gong est entré dans ma vie difficilement. Ma mère pratique le Qi Gong depuis plus de 10 ans et je regardais ça de haut…je trouvais les mouvements ridicules et je ne voyais pas comment on pouvait se mettre en forme avec sa pratique. Je disais même « Bien au moins elle bouge quand elle fait du Qi Gong c’est toujours ça ».

Lors de ma formation professorale en yoga, mon professeur Nicole Bordeleau nous vantait les bienfaits du Qi Gong et nous le faisait pratiquer quand nous avions la tête trop saturée d’informations yogiques.  Je vous avoue j’ai détesté ça pendant 6 mois, ça me faisait même vivre une étrange colère. Et un jour, surprise à moi-même,  c’est mon corps qui le demandait et je me suis mise à insérer dans ma pratique de yoga personnel des mouvements de Qi Gong qui aujourd’hui encore demeurent tellement les effets sont cumulatifs et bienfaisants.

J’ai eu la chance de participer à l’écriture d’un magnifique livre de cuisine avec mon ami, le cuisinier Jean Chen, Culture et Cuisine de Chine, le livre devrait voir le jour en novembre 2015. Je vous partage un petit extrait sur le Qi Gong expliqué du point de vue d’un chinois.

Extrait du livre Culture et Cuisine de Chine de Jean Chen

En Chine,  le sport et la forme physique

En chine, le sport le plus populaire est le foot (soccer) comme plusieurs pays de ce monde. Plus de 100 millions de Chinois regardent les matches à la télé. Les sports de raquettes sont aussi très prisés comme le Ping-pong et le badminton. Les arts martiaux une tradition millénaire, popularisée sous le nom de Kung-Fu ou boxes chinoises, sont constituées de plus d’une centaine de styles différents de combat à main nue ou armé qui ont été développé au fil des siècles. Originellement, ces arts étaient pour se défendre voire même militaire, aujourd’hui on les pratique pour entretenir la forme physique et comme outils d’évolution personnelle.

 Qi Gong

Qi : énergie, souffle vital, vapeurs subtiles Gong : travail, s’exercer, s’entraîner

Le Qi Gong désigne toutes les pratiques énergétiques chinoises qui ont pour but le maintien et l’amélioration de la santé.  Il s’agit d’amener le corps et l’esprit dans un état de calme intérieur, d’enlever les tensions internes pour ouvrir les méridiens et libérer la circulation de l’énergie vitale. D’activer et de tonifier le corps en ressentant l’intérieur et l’extérieur tout en gardant un équilibre entre la respiration, le mouvement et la sensation agréable de soi. On assure ainsi la quiétude du cortex cérébral et la maîtrise du centre nerveux pour obtenir un contrôle interne. On retrouve des écoles de Qi Gong dans trois domaines, souvent liés.

  1. La médecine traditionnelle chinoise
  2. Les arts corporels chinois(combat et artistique)
  3. La pratique spirituelle(bouddhisme, taoïsme, confucianisme)

 Trois (3) plans pour exercer le Qi Gong

Ces trois plans doivent être équilibrés dans chaque exercice de Qi Gong.

La pensée
Se concentrer sur soi-même, coordonner le corps par la pensée, créer des images pour la méditation, avoir une visualisation interne.

La respiration :
Régulariser et contrôler sa respiration, sentir l’inspiration et l’expiration, ressentir la décontraction du diaphragme et de la cage thoracique.

Le corps : 
Ressentir son corps et l’activer, contrôler les tensions internes, créer une sensation globale du corps dans les postures.


Mes références du moment en DVD

The Qi Healing Lee Holden

Qi Gong Yoga de Nicole Bordeleau

Bonne pratique

Manon

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s