Yoga du printemps

Le Yoga du Printemps

Éveil – Énergie – Renouveau

il_570xN.560403265_3eih

« La renaissance ne se limite pas à la nature. Nous avons aussi l’impression de vivre une période d’éclosion. Cet hiver, nous avons emmagasiné calories, fatigue et lourdeur. Et une envie enthousiaste nous habite pour retrouver notre vitalité, vigueur, souplesse, force et solidité.

Organes liés au printemps : Foie et vésicule biliaire      Élément : Le Bois

Le mouvement du bois auquel est rattaché le foie évoque le printemps, la poussée vers le haut. C’est un mouvement d’extériorisation qui est nécessaire pour tout ce qui grandit dans la nature L’eau des reins nourrie le bois du foie, c’est une montée, accompagnée d’une tension interne, qui va du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. Le mouvement d’énergie du Foie/Vésicule biliaire favorise l’épanouissement de notre pouvoir hormonal, sexuel et créatif.

Une des principales fonctions du Foie est de désintoxiquer et de métaboliser. Une autre fonction essentielle est celle de maintenir la fluidité et l’harmonie dans les mouvements énergétiques dans le sang. Il produit du glucose et sécrète de la bile. Il forme des vitamines A,C,D,E,F,G,H,L. Il joue un rôle important dans le système immunitaire. Il est le tampon pour les émotions fortes telles la colère, l’irritabilité, la culpabilité, le ressentiment, etc. Ces vibrations lui nuisent. Vivre ces émotions en excès est à l’opposé du mouvement doux et printanier que désire le foie et l’empêche de prendre les décisions nécessaires. Si le mouvement naturel d’extériorisation du bois (foie) est entravé, la colère est refoulée, et les inconforts physiques peuvent survenir.

Observer et ressentir cette transformation intérieure, c’est un pas vers l’éveil de notre créativité profonde. Profitez de ce renouveau pour lancer de nouveaux projets, prendre des décisions, planifier, nettoyer.

Le YOGA est une pratique complète qui permet d’harmoniser tout notre être durant la période printanière.  Le Yoga touche toutes les couches de votre être :  le corps physique, le corps énergétique, le corps mental, le corps subtil et l’âme.

Profitez de la renaissance printanière de la nature pour sortir de la léthargie de l’hiver. En pratiquant asanas (postures), respiration, relaxation, un nettoyage profond, du corps physique et énergétique éveillera votre vitalité.

Postures à privilégier au printemps

Pour rééquilibrer votre corps et votre foie, les TORSIONS sont un incontournable dans votre pratique printanière. Elles nettoieront votre corps de l’énergie stagnante et donneront de l’énergie en stimulant le système circulatoire, la colonne vertébrale et les organes internes. À utiliser sur toutes ses déclinaisons, les torsions debout, triangle, triangle inversé, l’angle latéral favoriseront en même temps l’ouverture des hanches, augmenteront la flexibilité de la colonne. Et les torsions couchées stimuleront les organes tout en apaisant l’esprit et le système nerveux.

Les FLEXIONS ARRIÈRE, comme le cobra, la sauterelle, le sphinx et les FLEXIONS AVANT, les pinces, debout ou assises, exercent une pression sur les organes internes. Elles aident à drainer et nettoyer le corps.

Si les INVERSIONS font partie de votre pratique régulière et que vous les maîtrisez depuis longtemps. Vous pouvez en inclure une ou deux dans votre pratique. Elles sont favorables à la bonne circulation du sang et stimulent le foie. Les textes traditionnels expliquent que les inversions améliorent la circulation et augmentent la force et l’équilibre et aide à éliminer les toxines. La posture de Viparita Karani en version supportée avec jambes appuyées au mur est une belle inversion accessible à tout les niveaux de pratique (contre-indications : en période menstruelle, troubles oculaires, enceinte  de plus de 3 mois et plus et infections des sinus).

Au printemps pour rééquilibrer votre corps l’emphase doit être mise sur les asanas qui permettent la détoxification des organes et des articulations du corps.

parivrtta-parsvakonasana dhanurasana janu-sirsasanaviparita-karani

La respiration

La respiration à un effet d’élimination des toxines. La vitalité du corps est influencée par la qualité de l’apport d’oxygène aux cellules. Une respiration efficace favorisera un transport optimal de l’oxygène à chacune des cellules et une expulsion des déchets à l’extérieur du corps. Une respiration bienfaisante, est ample, silencieuse, profonde et fluide. Au printemps continuer de pratiquer la RESPIRATION COMPLÈTE, qui unie la respiration abdominale, costale et claviculaire.  Elle réduit le stress et renforce le système immunitaire tout en augmentant la capacité pulmonaire.

Si vous maîtriser bien la respiration complète de façon constante et fluide, la RESPIRATION KAPALABHATI est une technique que vous pouvez ajouter.  Elle est très puissante et élimine beaucoup de toxines, apporte de l’oxygène au cerveau. Kapalabhati, signifie « nettoyage du crâne ». Cette respiration est pour pratiquant intermédiaire et contre-indiqué en cas de grossesse, de grande fatigue, problème oculaire et tension artérielle haute ou basse. Voici un lien qui explique les respirations :  http://www.federationyoga.qc.ca/page-respiration-complete.html

Références : Yoga Toolbox for Teachers and Students by Joseph Lepage. Yoga du printemps  par Yoga Diva. Le foie ce méconnu, par Raymond Dextreit. Qi Gong gymnastique chinoise par Dr Yves Réquéna. Entrer dans la pratique du Qi gong par Ke Wen.

Photo https://www.etsy.com/ca-fr/listing/198367720/set-of-3-ohm-ganesha-lotus-flower-prints?ref=related-1

Pictos http://www.yogaflavoredlife.com/yoga-pose-drawings/

MC

Je guiderai des classes de yoga au studio suivant:

SESSION PRINTEMPS –  30 mars AU 12 juin 2015

YOGAMONDE

Yoga Anti Fatigue  – Lundi 16h30 à 17h45

Ce cours de yoga accessible à tous les niveaux de pratique est idéal pour déloger les tensions physiques, libérer l’énergie stagnante, revitaliser le corps tout entier et apaiser les fluctuations du mental. (pour tous les niveaux de pratique ). ref.YM

Yoga Énergie –

Mardi 11h15 à 12h30

Jeudi 18h à 19h15

Une pratique énergétique et relaxante combinant les bienfaits d’un yoga vinyasa doux ( enchaînement dynamique/statique des postures ) aux bienfaits du yoga vishranta ( yoga détente). Un cours régénérateur qui vous apportera rapidement force et souplesse tout en libérant l’Énergie vitale ( le prana) dans le corps tout entier. ref.YM

Reservezenligne

YogaMonde
tarifs


NATATION SAMAK

Yoga Nageurs – Vendredi 16h30 à 17h45

Un Yoga dynamique et énergisant adapté aux sportifs et aux adolescents. Basé sur les principes fondamentaux comme l’enracinement, la respiration et l’alignement du corps.

CLASSE COMPLÈTE

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s